Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"L'épopée de Nadia au pays des rennes et du père Noël"
10 avril 2008

Tsar Trek or The Fantastic trip to Russia, volume I: MOCKBA

Ladies and Gentlemen, je suis fière de vous raconter le voyage du SIECLE! Oui, après plusieurs années à rêver de ce moment, j'ai enfin réalisé mon rêve le plus cher... Voir de plus près la si controversée Russie, le pays des Tsars, la mère patrie de la Revolution, du caviar et de la Vodka, la vraie, la pure, autant d'éléments qui m'ont fait fantasmer toutes ces années et que j'ai enfin vécus.... "Je suis venu, j'ai vu et...J'ai bu!" :)
Maintenant je peux mourir sereine!
Mon périple commence le mardi 1er avril 2008, comme nous nous l'étions promis lors du rendez-vous de Tallinn, Sophie, Andi, Christelle, Etienne et moi même nous sommes retrouvés pour trinquer à notre dernier voyage de l'année, bien motivés à le rendre éternel et inoubliable...
Un car nous emmène du Student village de Turku à la gare d'Helsinki où ce cher Bair (notre guide principal russe) nous accueille et nous rend temporairement nos passeports fraichement marqués du sceau de la fédération de Russie. Le train arrive, il contraste royalement avec les trains sophistiqués finlandais, des policiers russes en uniforme en sortent, un tonnerre de flashs qui se déclenchent: Merde on va aller en Russie!!
Le voyage en train de Helsinki à Moscou se passe bien, c'est un trajet de nuit (départ à 17h de finlande et arrivée à 8h du matin à Moscou). Avec Sophie, Etienne et Andi nous partageons une cabine plutôt confortable. Après quelques jeux pour tuer le temps (je persiste à dire que "investissor" est une profession!)et m'être faite draguée par les gardes contrôleurs russes puis finlandais, nous ne nous faisons pas attendre et nous dirigeons droit vers le wagon bar.
En voyant des hommes s'envoyer des shots de vodka pour accompagner leur repas comme si c'était de l'Evian et la russkof peu accueillante et non anglophone du bar nous comprenons que nous avons quitté la Finlande... Les garçons se servent de moi sans vergogne pour déchiffrer le menu et trouver la page "bière" à savoir Pivo en russe. Puis, fatiguées par tant d'excitation, Sophie et moi allons nous coucher en premier en nous ruant sur les couchettes les plus confortables eheh après une bonne conversation de fille. Les garçons reviennent plus très frais, après avoir déjà causé des problèmes aux employés russes ("problemski problemski!!) en se perdant dans les wagons.
Au petit matin, nous débarquons à la gare de Moscou la rouge... C'est beau, c'est grand et il faut payer 12 roubles pour des toilettes turques que je préférerais effacer de ma mémoire... Nous déposons nos sacs à la consigne et prenons le métro direction la place Rouge! Nous sommes émerveillées par cette place et ces monuments aux proportions de géants. Sultan, mon ex voisin russe du premier semestre, nous retrouve sur place! Quelle joie de se retrouver après tout ce temps! Sultan a vraiment été adorable, il nous a suivi toute la journée jusqu'à la fin en nous faisant découvrir son pays et en se foutant de notre gueule devant notre ignorance... Deux autres guides font leur apparition: Dacha, soeur de Bair, très sympathique et Julia stereotype de la pouf russe (blonde, faux cils, faux ongles noirs et long à outrance genre Gail Devers). Notons qu'en Russie, le nombre de voitures de luxe et de poufs au mètre carré (mini jupes et talons mini 10cm) est impressionnant! Nous prenons un rapide petit déj dans le fameux centre commercial GUM et observons le changement de gardes sur la place rouge (où Panios, désormais célèbre sous l'appellation "The Cyprus Guy" a stupidement décidé de faire son méditerranéen en Russie en osant prendre en photo les policiers, chose interdite en Russie du moins si l'on veut éviter de se créer des problèmes. Ainsi, après quelques minutes seulement sur le territoire russe, Panios a dû soudoyer le policier qui voulait lui confisquer son appareil photo avec 30 euros...:)
Toute la journée nous allons de monuments en places historiques et musées: place rouge, mausolée de Lénine (c'est dommage il était pas là ce jour là, il se refaisait une beauté) place de la révolution avec Karl Marx, le Kremlin et son enceinte regroupant de magnifiques églises aux toits dorés, le QG du KGB, le concessionnaire Porsche et Lamborghini (avec Etienne et Sophie nous avons pu compter plus de 17 porsche cayenne pendant la journée!).
Sultan nous emmène manger à Tepemok, un fast food à blinis: j'en ai pris un au saumon et c'était vraiment délicieux! L'après midi, Susu emmène Andi au musée des arts modernes, nous on préfère aller voir Arbat Street, une rue connue pour ses souvenirs shops... Comme ici il faut tout marchander, je m'essaie à l'art du marchandage (ahh la négotiations, l'UE hmmm j'ai ça dans le sang!! :) ) et je fais visiblement de très bonnes affaires d'après Sultan étonné que j'ai réussi à obtenir une poupée russe à l'effigie des présidents russes gratis avec ma casquette authentique de l'Armée Rouge.
Nous retrouvons tout le groupe sur la place Rouge en début de soirée et reprenons le métro moscovite une dernière fois pour prendre un bus qui nous montrera les autres endroits phare de Moscou de nuit: la belle université d'Etat de Moscou, une vue imprenable sur la ville etc... Puis nous retournons à la gare où nous faisons nos adieux à Sultan et nous envolons pour St Pétersbourg la ville des tsars....
Les photos sont toutes dans l'album MOCKBA!
IMG_0330

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Sympa la photo..
"L'épopée de Nadia au pays des rennes et du père Noël"
  • "Tu vas finir au Pôle Nord" C'est ce qu'on m'a dit lorsque j'ai annoncé que je partais à Turku en Finlande le temps d'une année comme exchange student. Ma réponse : " P*** j'aurais dû aller en Espagne, il fait plus chaud!" bienvenue sur ma banquise à la
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
"L'épopée de Nadia au pays des rennes et du père Noël"
Publicité