Vidéo envoyée par Anhelo87

Choisie par le russe en rouge, j'exécute un duo musical très sophistiqué avec Chloé compagnonne du 12A

Hilarant! On peut même entendre Sophie hurler de rire!

Vidéo envoyée par Anhelo87

Une partie du ballet Roméo et Juliette de Gisèle à St Pétersbourg

11 avril 2008

Tsar Trek or The Fantastic trip to Russia, volume II: Санкт-Петербург

Le soleil se lève et le train s'arrête à la spacieuse gare de Saint Petersbourg, la cité impériale, la capitale des Tsars...
Les yeux encore embués de sommeil, nous admirons pour la première fois cette ville aux larges rues et à l'architecture cette fois-ci plus classique et européenne comparé à Moscou mais toujours marquée de l'exubérance russe: Saint Petersbourg, la ville taillée pour des géants, ou Piter pour les intimes!
Après un ptit déj consistant dans une cantoche russe (oeufs brouillée pour moi, et oui le voyage à Moscou m'a rempli la tête de belles images mais pas mon estomac!), les guides nous emmènent faire un tour en bus afin d'admirer de plus près l'ancienne capitale.
A midi, check-in à l'hôtel "Moskva" situé dans le quartier d'Alexander Nevskovo, non loin de la principale avenue "Nevski Prospekt". Croyez-le ou non mais en Finlande on apprécie son petit confort et donc on emmène les étudiants dans des hôtels quatre Etoiles! :)
Je me retrouve donc dans la chambre 3056 avec Sophie. La première chose que nous faisons? PRENDRE UNE DOUCHE! En effet, ça faisait quand même deux jours qu'on ne s'était pas lavées ni changé de fringues (merci à Dove mon fidèle déo qui ne me trahit jamais) et avec toute la pollution à Moscou et St pét on se sent vraiment crade à la fin de la journée....
Après cela nous nous aventurons au centre ville à pieds (GRAVE erreur lol) et je sers encore de guide étant la seule à savoir lire le russe et à le comprendre plus ou moins. Je dois avouer que mon égo s'en est retrouvé bien gonflé (et vous savez tous déjà que j'en ai un que l'on peut qualifier sobrement de démesuré) même si mes efforts font quand même sourir les russes!
Le lendemain, tour de la ville en bus et visite du fameux musée l'Hermitage, l'équivalent du Louvre en France. Je dois dire que j'ai énormément apprécié de me promener dans ce somptueux musée situé en fait dans l'enceinte du Palais d'Hiver appartenant aux Tsars. Le musée possède plus de 6 millions d'objets d'art mais n'est en mesure d'en exposer que 20% au public par manque de place! Sur ces 20% la visite guidée nous montrait que 2%...Bref, en une après-midi j'ai pu voir l'essentiel et comprendre la richesse de ce musée. Enfin, devant tant de splendeur, je trouvais difficile de m'imaginer que pendant la seconde guerre mondiale, deux bombes y avait explosé et détruit une grosse partie du batiment mais pas les collections car en prévision de la guerre, les objets avaient été déplacés dans l'Oural! Je vous laisse admirer les quelques photos de l'Hermitage car en russie il faut payer un supplément si on veut photographier les objets.... En même temps je comprends parce que la guide nous a expliqué qu'à cause du temps pourri de St pét il fallait rénover tous les monuments tous les 3 ans!! Ce qui fait que la ville est en éternel chantier...
Le soir les garçons vont au Ballet de Gisèle "Roméo et juliette", Sophie et moi nous reposons après une journée épuisante.
Samedi, c'est free time, nous allons visiter quelques musées: Celui de l'Histoire politique russe où je me suis faite engueulée par une russe pour une raison qui m'échappe encore mais après mûre réflexion je crois qu'elle essayait juste de me donner des explications sur une vidéo d'époque que je regardais avec attention... Nous visitons aussi le fameux musée des curiosités et de l'ethnologie où nous admirons avec stupeur toute un hall rempli d'une collection de bébés "monstres" (malformés en fait) réels enfermés dans des bocaux au formol......... Assez dégueulasse notamment le bébé avec une queue à la place des jambes ou les siamois collés à l'envers et 4 bras, 2 jambes.....BREF! C'est aussi ce jour là que j'ai vu passer la flamme olympique qui s'est déroulé sans aucun problemski avec un cordon de sécurité digne d'un président et puis en russie pas de manifs anti-chine ni de drapeaux tibétains et encore moins d'extincteurs, "pas de cela chez nous" hein comme ils disent! Pas comme à Paris ou Londres où c'était visiblement le bordel! :)
Le soir, c'était Russian Dinner!! Probablement un des meilleurs souvenirs du voyage: nous avons mangé des plats typiques arrosés à la vodka et au champagne soviétique tout en écoutant un groupe de joyeux musiciens et chanteurs folkloriques! J'ai beaucoup aimé la musique à l'accordéon et surtout les jeux que nous faisaient faire les russes que vous pourrez admirer dans les vidéos que je mettrai!
Egayés par le diner, nous finissons la soirée au ACHTUNG BABY, boite underground de St pét  !! Le truc qui choque quand même par rapport aux pays de l'UE c'est l'écran de fumée de cigarette qui nous assaillit dès le seuil de la boite passé... On se sent comme une cigarette vivante, c'est très sexy! Autre chose: les barmen sont mais alors pas du tout radin sur la quantité d'alcool par verre, ce qui fait que lorsque vous commandez une vodka orange ça arrache sec!! Une très bonne soirée en somme que nous finissons tant bien que mal vers 3h du matin car nous quittons quand même le lendemain le sol russe de bonne heure....
Le retour se fait en bus (8,9heures de Turku!!) sans problème. En nous éloignant de St Pét on se rend compte que la vraie russie ne ressemble pas du tout à ces villes gigantesques et riches et que la pauvreté concerne encore la moitié de la population... Nous passons la frontière lentement, à peu près 2h d'attente car il faut passer du côté russe puis finlandais. Ils contrôlent les passeports mais peuvent aussi passer les sacs au rayon X s'ils sont suspicieux! De plus, on était limité dans le port d'alcool car l'UE a une législation stricte à ce sujet: pas plus d'un litre d'alcool fort par personne donc une bouteille chacun obligé malgré la déception de certains...
Je rentre finalement à Turku vers minuit, le sac et la tête pleins d'images et de souvenirs en me demandant si peut être un jour j'aurais l'occasion de retourner en Russie, ce pays qui m'a tant fasciné et continue de me faire rêver...
(C'est moi où elle en jette ma conclusion looool :) je devrais faire payer l'accès à mon blog, c'est de la grande littérature ce que vous lisez làààà.... ok ok je vais aller me faire un toast de faux caviar russe rouge et bas de gamme ça occupera mes doigts qui tapent des conneries!)

10 avril 2008

Tsar Trek or The Fantastic trip to Russia, volume I: MOCKBA

Ladies and Gentlemen, je suis fière de vous raconter le voyage du SIECLE! Oui, après plusieurs années à rêver de ce moment, j'ai enfin réalisé mon rêve le plus cher... Voir de plus près la si controversée Russie, le pays des Tsars, la mère patrie de la Revolution, du caviar et de la Vodka, la vraie, la pure, autant d'éléments qui m'ont fait fantasmer toutes ces années et que j'ai enfin vécus.... "Je suis venu, j'ai vu et...J'ai bu!" :)
Maintenant je peux mourir sereine!
Mon périple commence le mardi 1er avril 2008, comme nous nous l'étions promis lors du rendez-vous de Tallinn, Sophie, Andi, Christelle, Etienne et moi même nous sommes retrouvés pour trinquer à notre dernier voyage de l'année, bien motivés à le rendre éternel et inoubliable...
Un car nous emmène du Student village de Turku à la gare d'Helsinki où ce cher Bair (notre guide principal russe) nous accueille et nous rend temporairement nos passeports fraichement marqués du sceau de la fédération de Russie. Le train arrive, il contraste royalement avec les trains sophistiqués finlandais, des policiers russes en uniforme en sortent, un tonnerre de flashs qui se déclenchent: Merde on va aller en Russie!!
Le voyage en train de Helsinki à Moscou se passe bien, c'est un trajet de nuit (départ à 17h de finlande et arrivée à 8h du matin à Moscou). Avec Sophie, Etienne et Andi nous partageons une cabine plutôt confortable. Après quelques jeux pour tuer le temps (je persiste à dire que "investissor" est une profession!)et m'être faite draguée par les gardes contrôleurs russes puis finlandais, nous ne nous faisons pas attendre et nous dirigeons droit vers le wagon bar.
En voyant des hommes s'envoyer des shots de vodka pour accompagner leur repas comme si c'était de l'Evian et la russkof peu accueillante et non anglophone du bar nous comprenons que nous avons quitté la Finlande... Les garçons se servent de moi sans vergogne pour déchiffrer le menu et trouver la page "bière" à savoir Pivo en russe. Puis, fatiguées par tant d'excitation, Sophie et moi allons nous coucher en premier en nous ruant sur les couchettes les plus confortables eheh après une bonne conversation de fille. Les garçons reviennent plus très frais, après avoir déjà causé des problèmes aux employés russes ("problemski problemski!!) en se perdant dans les wagons.
Au petit matin, nous débarquons à la gare de Moscou la rouge... C'est beau, c'est grand et il faut payer 12 roubles pour des toilettes turques que je préférerais effacer de ma mémoire... Nous déposons nos sacs à la consigne et prenons le métro direction la place Rouge! Nous sommes émerveillées par cette place et ces monuments aux proportions de géants. Sultan, mon ex voisin russe du premier semestre, nous retrouve sur place! Quelle joie de se retrouver après tout ce temps! Sultan a vraiment été adorable, il nous a suivi toute la journée jusqu'à la fin en nous faisant découvrir son pays et en se foutant de notre gueule devant notre ignorance... Deux autres guides font leur apparition: Dacha, soeur de Bair, très sympathique et Julia stereotype de la pouf russe (blonde, faux cils, faux ongles noirs et long à outrance genre Gail Devers). Notons qu'en Russie, le nombre de voitures de luxe et de poufs au mètre carré (mini jupes et talons mini 10cm) est impressionnant! Nous prenons un rapide petit déj dans le fameux centre commercial GUM et observons le changement de gardes sur la place rouge (où Panios, désormais célèbre sous l'appellation "The Cyprus Guy" a stupidement décidé de faire son méditerranéen en Russie en osant prendre en photo les policiers, chose interdite en Russie du moins si l'on veut éviter de se créer des problèmes. Ainsi, après quelques minutes seulement sur le territoire russe, Panios a dû soudoyer le policier qui voulait lui confisquer son appareil photo avec 30 euros...:)
Toute la journée nous allons de monuments en places historiques et musées: place rouge, mausolée de Lénine (c'est dommage il était pas là ce jour là, il se refaisait une beauté) place de la révolution avec Karl Marx, le Kremlin et son enceinte regroupant de magnifiques églises aux toits dorés, le QG du KGB, le concessionnaire Porsche et Lamborghini (avec Etienne et Sophie nous avons pu compter plus de 17 porsche cayenne pendant la journée!).
Sultan nous emmène manger à Tepemok, un fast food à blinis: j'en ai pris un au saumon et c'était vraiment délicieux! L'après midi, Susu emmène Andi au musée des arts modernes, nous on préfère aller voir Arbat Street, une rue connue pour ses souvenirs shops... Comme ici il faut tout marchander, je m'essaie à l'art du marchandage (ahh la négotiations, l'UE hmmm j'ai ça dans le sang!! :) ) et je fais visiblement de très bonnes affaires d'après Sultan étonné que j'ai réussi à obtenir une poupée russe à l'effigie des présidents russes gratis avec ma casquette authentique de l'Armée Rouge.
Nous retrouvons tout le groupe sur la place Rouge en début de soirée et reprenons le métro moscovite une dernière fois pour prendre un bus qui nous montrera les autres endroits phare de Moscou de nuit: la belle université d'Etat de Moscou, une vue imprenable sur la ville etc... Puis nous retournons à la gare où nous faisons nos adieux à Sultan et nous envolons pour St Pétersbourg la ville des tsars....
Les photos sont toutes dans l'album MOCKBA!

Rammstein - Stripped

Vidéo envoyée par fdesouche

Un clip de Rammstein d'une remarquable qualité réalisé à partir d'images d'archives enregistrées lors des jeux olympiques de Berlin un peu avant la seconde guerre mondiale. Puisqu'après tout dans quelques mois les jeux auront également lieu dans ce pays très controversé qu'est la chine...

30 mars 2008

Moscou chantée par les Dschinghis Khan l'équivalent d'ABBA chez les tsars

Moskau
Vidéo envoyée par reeth

Moskau c'est plus qu'un tube c'est aussi une chorégraphie rentrée dans la légende. Suivez bien les sous titres. Vous connaissez mon goût particulier pour le grotesque ;) J'attends vos commentaires!

Rammstein - Moskau

Vidéo envoyée par leparkerdu02

Ehehe pour se mettre dans l'ambiance...Depuis le temps que je me prépare à ce voyage!

Next stop: RUSSIA!!!

Hymne de l'Union Soviétique
Vidéo envoyée par Joseph-Staline

Parce qu'on y va aussi un peu pour ça... :)

10 mars 2008

The Declaration of Human Rights (2006)

Vidéo envoyée par PNFA

"If the World is so wrong, yeah can break them all with one song. If the World is so wrong, yeah you can take it all with one song" Hole, "Awful"

1 2 3 4 5 6 > >>
"L'épopée de Nadia au pays des rennes et du père Noël"
  • "Tu vas finir au Pôle Nord" C'est ce qu'on m'a dit lorsque j'ai annoncé que je partais à Turku en Finlande le temps d'une année comme exchange student. Ma réponse : " P*** j'aurais dû aller en Espagne, il fait plus chaud!" bienvenue sur ma banquise à la